Opération d’abandon simplifié d’armes à l’État en Gironde

Opération d’abandon simplifié d’armes à l’État en Gironde

Du 25 novembre au 2 décembre 2022, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer organise une opération d’abandon simplifié d’armes à l’État, pilotée par le Service central des armes et explosifs (SCAE).

Des points de collecte, appelés « armodromes », seront mis en place tous les jours de 9h à 17h et disponibles sans rendez-vous, dans chaque arrondissement du département de la Gironde, sur les sites suivants :

ArrondissementAdresse de l’armodrome
BORDEAUXHôtel de Police – Commissariat central
– Accès pour le dépôt d’armes : parking situé rue Camille de Roquefeuil 33000 Bordeaux
ARCACHONCommissariat de police d’Arcachon
1 place de Verdun, 33120 Arcachon
BLAYEBrigade de gendarmerie
56 rue Jaufré Rudel, 33390 Blaye
LANGONBrigade de gendarmerie
49 avenue du 8 mai 1945, 33210 Toulenne
LESPARRE-MEDOCBrigade de gendarmerie
32 Cours Victor Hugo, 33340 Lesparre-Médoc
LIBOURNEBrigade de gendarmerie
46 avenue de Verdun, 33500 Libourne

Cette opération offre aux particuliers qui détiennent des armes de chasse et de munitions de manière irrégulière deux types de services :

ils peuvent se dessaisir, sans formalités administratives, des armes et des munitions auprès des policiers et gendarmes présents sur ces sites. Les armes abandonnées sont destinées à être détruites. Ne sont pas concernés par l’opération : les engins de guerre, les munitions de guerre (obus, grenades), les explosifs, la poudre, les artifices et les munitions de guerre égales ou supérieures à 20mm.

ils peuvent les faire enregistrer et créer un compte dans le nouveau système d’information sur les armes s’ils souhaitent les conserver. Dans cette optique, des agents de préfecture seront également présents sur ces sites sans rendez-vous pour les aider à enregistrer leurs armes dans le système d’information sur les armes (SIA) afin de se mettre en règle.

Une collecte à domicile sera par ailleurs mise en place pendant et après l’opération pour les personnes à mobilité réduite ou sans moyen de transport, sur demande, en contactant la préfecture par téléphone au : 07 87 92 55 19.

Cette permanence téléphonique sera également ouverte pour répondre à toute question sur l’opération tous les jours du 25 novembre 2022 au 2 décembre 2022 de 9h à 17h. 

Démarrez une conversation