Réunion du comité directeur Mars 2022

REUNION DU COMITE DIRECTEUR MARS 2022

Le Comité Directeur du Club de Tir s’est réuni le samedi 19 mars 2022 à 14 heures. La majorité des membres était présente, les absents étant excusés.

Plusieurs points ont été abordés, dont en particulier l’arrivée de EDEN et du SIA, l’organisation de la Fête du Club et de la prochaine Assemblée Générale.

SEMINAIRE DES PRESIDENTS DE CLUB DU 12 MARS 2022

EDEN

Son utilisation est obligatoire pour les tireurs licenciés FFTIR. Sur son compte, le tireur devra :

• faire sa demande de renouvellement de licence
  • Envoyer son certificat médical
  • Demander ses avis préalables (feuille verte)

Un accès internet et une adresse email seront donc nécessaire !

SIA

Suite à des retards et dysfonctionnements, l’accès au SIA pour les tireurs sportifs est reporté au mois de septembre 2022.

Pour s’inscrire, les tireurs devront être en possession de leur licence FFTIR  2022/2023. Les tireurs qui sont également chasseurs peuvent d’ores et déjà créer leur compte.

Une fois le compte créé, il faudra vérifier et, au besoin, compléter le râtelier numérique.

Pour ce qui est des transactions entre particuliers, le mode d’utilisation du SIA reste pour l’instant flou…

CARNET DE TIR

Même s’il n’est plus obligatoire, le carnet de tir reste d’actualité au sein de la ligue de Tir Aquitaine.

Il s’agit maintenant d’un carnet d’assiduité et compétences, qui permet aux présidents de club de contrôler l’assiduité des tireurs dans le cadre de la délivrance des avis préalables (feuille verte).

VIE DU CLUB

RAPPELS

Il est rappelé que le pointage est obligatoire à l’arrivée et au départ du club. Il ne s’agit pas d’un “flicage” mais d’une mesure nécessaire pour les assurances.

Il est régulièrement constaté des dégradations sur les infrastructures (par exemple tir sur les numéros de poste ou sur les poteaux) et sur les porte-cible (tir sur les support ou les cadres). Il est demandé aux tireurs de prendre soin du matériel. Lorsqu’un tireur constate qu’un porte-cible est détérioré, il doit le signaler et le déposer au club-house afin qu’il soit réparé.

Il est également rappelé que le nettoyage de son poste de tir et que le ramassage des étuis tirés (à l’intérieur et à l’extérieur) est une obligation.

L’entretien des infrastructures est réalisé bénévolement par les membres du club et les achats de matériels sont financés par les cotisations de tous (auxquelles il faut déjà retirer la part fédérale). Il en va donc de la responsabilité de chacun de maintenir les lieux et matériels en bon état.

ASSEMBLEE GENERALE

Elle se tiendra le samedi 25 juin 2022 à 14 heures 30, dans les locaux du SAM, 25 route de Bordeaux à LESPARRE MEDOC.

FETE DU CLUB

Elle se tiendra le dimanche 3 juillet 2022 toute la journée, avec possibilité de prendre le repas sur place à midi.

Plusieurs épreuves seront organisées :

Le matin :

• 50 mètres Hunter match et loisir
  • 50 mètres match couché et assis (dioptre), possibilité d’emprunter une arme du club.
  • 25 mètres pistolet (vitesse et précision) 22LR

L’après midi :

• Fun tir (à déterminer)

Il sera possible de se préinscrire aux différentes épreuves directement sur le site internet du Club de Tir. Un bulletin vous sera communiqué par email pour la réservation et le paiement du repas.

AMENAGEMENTS

100 METRES

Le poteau du portail devrait être prochainement réparé pour faciliter l’ouverture et la fermeture de celui-ci.

25 METRES

Une opération de désencombrement du pas de tir va être réalisée. Il s’agit en particulier de faciliter le nettoyage, en supprimant les éléments au sol (barriques, pieds de table…).

L’aménagement de deux postes PMR est à l’étude.

TABLES DE TIR

Dans le cadre de la poursuite du renouvellement des tables de tir, 2 prototypes de structures ont été réalisés, en prévision du remplacement de 8 tables supplémentaires. Le coût en métal pour 8 tables est de moins de 400 euro (soit le prix d’une seul table de grande marque).

Afin d’assurer la stabilité et la durabilité dans le temps, il est envisagé de réaliser des plateaux en béton.

ENTRETIEN

Des tontes sont prévues une fois par mois (si le besoin s’en fait sentir).

Semaines : 12, 15, 20, 24, 29, 33 et 37. Les volontaires peuvent se faire connaître auprès du bureau.

DONS AU CLUB

Dans le cadre d’une succession, il a été fait don au club de plusieurs armes de chasse et à air comprimé, pour certaines assez anciennes.

Elles seront vendues au profit du club, aux membres du club qui souhaiterai les acquérir.

PARTICIPATION AU SAM

La cotisation du club au SAM se monte à 1.300 Euros pour la saison.

Nous avons en contrepartie bénéficié d’une subvention de 1.500 euros et du prêt d’un véhicule pour divers déplacements en relation avec l’activité sportive ou la gestion du club.

Un tournoi interclub est organisé par le SAM le 19 avril 2022.