Assemblée Générale du 1er avril 2023

Assemblée Générale du 1er avril 2023

L’Assemblée Générale s’est tenue le 1er avril 2023 à compter de 14 heures 30, dans les locaux du SAM, 25 route de Bordeaux à LESPARRE-MEDOC.

Le quorum est atteint et dépassé grâce aux pouvoirs (liste de présences / pouvoirs disponibles sur demande).

M Christian SONNI représente M. CHAPELAN de la Mairie de Lesparre-Médoc.

M MATINAUD et Mme ROUX représentent le SAM

L’assemblée générale est ouverte à 14 heures 35.

Le rapport de l’AG 2021 est soumis au vote des adhérents présents et représentés. Il est approuvé à l’unanimité.

RAPPORT MORAL

Par M. Dominique BLANC, président

Evolution du club de tir

Le président déclare continuer l’effort d’amélioration du Club de Tir.

Notamment par l’achat de cibles électroniques (2021 : 1 cibles – 2022: 2 cibles en parties financées par la Ligue Aquitaine de Tir)

Compétitions 2022

5 tireurs sont allés aux FRANCE à VOLMERANGE LES MINES

M.Blanc fait remarquer que les dames sont sous représentées et que cette sous représentation handicape le club pour l’accès à certains prix auxquels il pourrait être possible de prétendre (participation par équipe avec quota féminin).

Les cinq compétiteurs sont :

  • Anita CHALAIN pour le 50m
  • Christophe LECARDONNEL pour le TAR
  • Michel NOUDEAU au 300m
  • Francis FAUX au RIMFIRE
  • Jean VALCESIA qui bien que qualifié n a pas souhaité participer compte tenu du coût du déplacement à VOLMERANGE LES MINES

Concernant le RIMFIRE, le président fait remarquer le peu d’infrastructures dans la région induite par le manque de sportifs dans cette discipline.

Le rapport moral est soumis au vote. Il est adopté à l’unanimité.

PRESENTATION DES COMPTES

Par Jean-Pierre TAUNA, trésorier

Dépenses

Achats ciblerie, munitions, boissons, publications… : 24.472 EUROS

M.TAUNA souligne le fait que le club de tir a financé déplacements et inscriptions des tireurs qui sont allés aux France à VOLMERANGE LES MINES (à hauteur de 1.500 EUROS).

Les cotisations (part reversée à la fédération française de tir et au SAM) s’élèvent à 14.747 EUROS

Le total des charges est de 57.029 EUROS

Recettes

Ventes (bar, munitions, vêtements, ciblerie…) :12.149 EUROS

Subvention SAM : 1.400 EUROS

Cotisations : 12.319 EUROS

Transferts de charges : 11.990 EUROS

pour un total de 54.704 EUROS

Ce qui donne un résultat déficitaire de 2.324 EUROS.

Le trésorier fait remarque à juste titre que le logiciel utilisé ne permet pas de faire rentrer le stock (principalement cibles et munitions) dans le résultat ce qui pénalise ce dernier qui, si le stock pouvait être intégré éviterait le résultat négatif.

Bilan financier

Au 31 décembre 2022

Livret A : 2.038 EUROS

Disponibilité trésorerie : 4.268 EUROS

Au total : 6.306 EUROS

Le trésorier demande s’il y a des questions et à défaut, si le bilan est accepté. Pas de questions et le bilan est adopté à l’unanimité.

PREVISIONNEL 2023

Compétitions

Le président, Dominique BLANC explique qu’il poursuit l’effort pour la compétition notamment le RIMFIRE et le HUNTER.

Les sélections pour les FRANCE se font lors des concours qui auront lieu prochainement à Baissière (31) et Niort (79).

Le SAM est chaleureusement remercié pour le prêt du véhicule, qui permet ces déplacements.

Infrastructures

Pour 2023, le président explique qu’il compte finir le 10m électronique par l’achat de la dernière cible et du logiciel destiné à faire fonctionner toutes celles-ci ensemble.

La demande pour la subvention et le projet ont été envoyé au Département. La subvention escomptée est de l’ordre de 20% à 40% du prix d’achat.

Compte tenu des augmentations répétitives et très fréquentes, le Président à préféré devancer la subvention et faire les achats avant l’attribution de la subvention.

Les tables du 50 mètres ont été remplacées dans leur intégralité.

Ce remplacement avait débuté par l’achat de 5 tables avec plateau bois pour un prix certain. (voir PV des AG précédentes).

Par la suite, comme certains membres du club ont la capacité de faire les piétements (M. Fabrice BLANC) et les plateaux béton (M. Christian PECHAVY), le reste des tables (9) a été réalisé à moindre coût. Tables dont les tireurs du 50m sont très contents.

Le Club de Tir reste dans l’attente de la réalisation de l’accès PMR et de l’alimentation en eau en bout de terrain, travaux qui seront réalisés par la mairie de Lesparre-Médoc.

Refonte du règlement intérieur

Le président souhaite la création d’une commission pour la refonte du règlement intérieur et cherche des volontaires.

Sept volontaires se proposent pour ce comité dans lequel le président conservera un droit de regard.

Les volontaires :

  • Jérome CAUNES
  • Thomas CRUCHADE
  • Christian BARRIERE
  • Didier BARBIN
  • Christophe LECARDONEL
  • Yvon LAPORTE
  • Michel LENTZ
  • Jean-Marc BISSIERES

Horaires d’ouverture

Le président annonce qu’un référendum concernant l’ouverture du Club de Tir pour des jours autres que les ouvertures actuelles aura lieu tout en rappelant qu’il faut au minimum 2 membres du comité directeur pour ouvrir et que les ouvertures ne peuvent se faire que les jours déclarés.

Les propositions d’ouvertures pourraient être le mardi et le jeudi.

Il est rappelé que le SAMEDI est une OUVERTURE SPECIFIQUE POUR LES COMPETITEURS (ceux qui vont en COMPETITIONS !!!) afin qu’il puissent s’entrainer dans des conditions équivalente aux épreuves, sans être interrompus.

Ouverture du jeudi 18h30-20h00 (actuellement en essai)

Principalement au 10m et compte tenu de l’allongement des jours, l’ouverture du 50 mètres pourrait être envisagée, car peu bruyant. Jérôme a en charge le 10m car il vient d’obtenir son Brevet Fédéral d’Animateur.

Portes ouvertes

Emilie GUERY, souhaite savoir pourquoi nous ne faisons pas de journées portes ouvertes. La réponse est qu’il faut obligatoirement vérifier la non inscription des participants sur les fichier FINIADA. Le président propose malgré tout de démarcher les établissements scolaires.

Olympiades 2024

Le président à obtenu 18 places pour les finales

6 en SKEET

6 en 25m féminin

6 en 50m féminin

La vente de places individuelles va bientôt ouvrir (avis aux candidats).

Le président fait savoir qu’il a déjà réservé le gîte et qu’un déplacement sera prévu pour le finaliser cette réservation.

RENOUVELLEMENT DU COMITE DIRECTEUR

Le président annonce la démission du bureau et du comité directeur du serétaire adjoint et ajoute que le comité directeur est déficitaire en volontaires.

Se proposent de rentrer en tant que membres du comité directeur

  • Thomas CRUCHADE,
  • Didier BARBIN,
  • Pascal BRUNEL-ORAIN
  • Philippe GORIN.

Ces candidatures sont soumises au vote des membres présents. Toutes les candidatures sont acceptées.

INTERVENTION DES REPRESENTANTS DU SAM ET DE LA MAIRIE

Mario MATINAUD rappelle les statuts du SAM, la responsabilité et l’obligation d’être tenu informé de ce qui sa « passe » au Club de Tir.

Une petite remarque sur le minibus, son état, l’entretien, la disparition de triangle, l’usage du constat comme bloc notes, le manque de nettoyage… Toutes les petites choses agaçantes qui ne font pas partie des choses qu’il doit faire ou surveiller !!!

M. MATINAUD répète que le prêt de la salle, du BBQ sont des possibilité offertes par le SAM et dont chaque section peut bénéficier en en faisant la demande.

Il rappelle aussi que l’installation de l’alimentation en eau pour les butes du 100m sera fait dans les mois qui arrivent.

Le président du Club de tir, Dominique Blanc remercie le président du SAM.

Monsieur SONNI qui représente M. CHAPELAN précise que la Direction des Services Techniques a été relancée pour les travaux (normalement avant l’été).

Il souligne également les difficultés à venir : baisse des dotations, suppression de la taxe habitation, budget à boucler…

Cependant, il reste confiant pour le versement par la mairie de la subvention pour le SAM.

M SONNI dit à titre personnel comme il le souligne, que jamais il n’a eu de problème avec la section tir et qu’il n’en a d’ailleurs reçu que des compliments.

Mario MATINAUD remercie la section tir pour ses multiples participations avec la carabine laser aux différentes manifestations (Téléton, Fête de l’Europe, …)

Il poursuit en expliquant que le SAM est toujours en recherche de subventions, que les dossiers sont lourds et qu’ils sont régulièrement modifiés ce qui rend les rends chronophages, avec assez peu de retour positif.

Cette année encore, l’absence de bénévoles pousse à une remarque sur les dangers inhérents à ce manque et au risque de professionnalisation, qui induira inévitablement un énorme surcout pour les associations, qui a terme risquent de disparaître.

Mme Emilie ROUX, trésorière du SAM ne relève pas d’incohérence dans les tableaux présentés par M. TAUNA. En revanche, elle met en garde sur le peu de réserve financière et le manque de bénévoles.

Elle souligne également la mise en place de nouvelles obligations et modifications dans les lois, impôts, CERFA frais de déplacements …

Tout comme ses collègues, elle remercie le Club de Tir pour ses multiples participations aux divers événements.

Intervention de Jean GENILLON, membre du Comité Directeur de la Ligue Aquitaine de Tir, qui nous assure que cette fois, ça y est, c’est la bonne, le SIA sera opérationnel en septembre 2023, pour les tireurs sportifs qui auront enfin accès à leur râtelier virtuel.

Intervention de Jérôme CAUNES, membre du comité directeur et responsable du pas de tir 25 mètres, qui indique qu’en cas de dégradations volontaires sur les infrastructures (en particulier le tir sur les structures et numéros de poste), le responsable identifié sera exclu.

Le président demande s’il y a des questions et si l’assemblée peut être clôturée. Pas de question. L’Assemblée Générale est donc clôturée.

Le président offre le verre de l’amitié à tous les participants.