Votre Club présent aux Championnats de France

Votre Club aux Championnats de France Rimfire

Les 7ème championnat de France Rimfire et les sélections nationales du championnat du monde se sont tenus à Creil, les 22 et 23 juin 2023.

Le Club de tir de Lesparre-Médoc y a été particulièrement bien représenté par Christian BARRIERE, Christian PECHAVY et Pascal BRUNEL-ORAIN. C’est ce dernier qui nous fait part de son ressenti au cours de cette compétition âprement disputée.

Deux journées à la météo incertaine

La météo de jeudi était orageuse et pluvieuse.

Vendredi le temps a commencé à s’améliorer et le vent s’est levé.

La complexité technique du pas de tir s’est découverte au fur et à mesure de la compétition, avec des vents tourbillonnants très différents entre le premier et le dernier poste.

Au final, il y avait 68 concurrents qualifiés  sur ce championnat.

A la fin des 2 journées et des 6 cartons, la petite équipe de Lesparre a démontré qu’elle pouvait rivaliser avec les grands de la discipline:

• Pascal BRUNEL-ORAIN : 29ème avec 1482 points et 74 mouches
  • Christian PECHAVY : 30ème avec 1482 points et 65 mouches
  • Christian BARRIERE : 48ème avec 1472 points et 72 mouches

6ème place en équipe

Notre club de Lesparre termine à la 6ème place en équipe avec 4436 points et 211 mouches (à seulement 15 mouches de la 5ème place).

Pour voir l’article et les photos de cette compétition, voici le lien vers le site de la FFTIR : https://www.fftir.org/competitions/@reportage/7e-cdf-rimfire-reportage-et-photos/

Sélections nationales

Samedi et dimanche se déroulaient les sélections nationales du championnat du monde Rimfire.

La météo a été très compliquée durant ce week-end avec une chaleur bien installée (32° samedi et 33° dimanche), ainsi qu’avec une montée en puissance des vents tourbillonnants. A ces conditions se sont ajoutées des paramètres physiques, comme le stress, la fatigue.

Plusieurs champions ont vu durant ces 2 jours leur classement basculer, et descendre dans le classement, comme Hugues MONJAUZE (médaille d’argent au CDF) qui a dégringolé à la 16ème place.

Pour ma part, j’ai vraiment souffert durant ces 2 derniers jours avec ma jeune expérience dans cette discipline (seulement 4 mois).

J’ai néanmoins pu conserver ma 29ème place au cumul des 4 jours, et je termine 2ème d’Aquitaine.

De plus, le fait d’avoir côtoyé des champions durant cette compétition, et tiré sur des postes très techniques avec des conditions météo extrêmes, nous ont permis d’améliorer notre niveau, et d’apprendre à gérer notre endurance dans cette discipline.

Vitrolles en 2024

L’année prochaine, les championnats de France se dérouleront à Vitrolles le week-end du 8 mai en raison des JO 2024.

Le calendrier des qualifications sera communiqué prochainement, mais il est sûr qu’avec cette première expérience, nous avons désormais acquis des connaissances qui ne peuvent qu’améliorer nos résultats.

Crédits photo : ASTIR CREIL et FFTIR

Les commentaires sont fermés.