Ouverture progressive du SIA

OUVERTURE PROGRESSIVE DU S.I.A

Depuis le 8 février 2022, le S.I.A (Système d’Information sur les Armes) s’ouvre progressivement aux détenteurs. Qu’ils soient chasseurs, collectionneurs ou tireurs sportifs, tous les particuliers détenteurs d’armes devront créer leur compte.

POUR LES CHASSEURS

Les premiers particuliers  concernés par le S.I.A sont les chasseurs. Ils peuvent dès maintenant créer leur compte et créer leur râtelier virtuel. Ils disposent d’un délai de 6 mois pour précéder à une régularisation des armes qui n’y figureraient pas.

POUR LES TIREURS SPORTIFS

D’ici quelques mois (théoriquement en mai 2022), le S.I.A sera ouvert aux tireurs sportifs. Il  qui permettra, en lien avec EDEN de la FFTiR de réaliser les demandes d’autorisations et de renouvellements de détentions d’arme.

A QUOI VA SERVIR LE COMPTE DETENTEUR

Lorsqu’il va créer son compte, le détenteur recevra un numéro SIA, qui sera son numéro personnel de détenteur d’armes qui le suivra tout au long de sa vie. Il communiquera ce numéro à son armurier à chaque fois qu’il s’y rendra pour acquérir une arme, la faire réparer ou la vendre. C’est grâce à ce numéro qu’il sera identifié dans le système par les professionnels mais aussi par l’administration, qui pourra échanger directement avec lui par l’intermédiaire de son compte personnel.

Lorsqu’il va ouvrir son compte, le détenteur aura directement accès à son râtelier numérique. Ce râtelier ne sera pas vide à la création de son compte. Le détenteur y retrouvera normalement toutes les armes qu’il détient, en tout état de cause toutes les armes qu’il est censé détenir aux yeux de l’administration. Mais à la faveur d’une période de transition, le détenteur aura 6 mois à compter de la date de création de son compte pour mettre à jour son râtelier, notamment en y ajoutant une nouvelle arme qui aurait dû y figurer.

Avant l’été, le détenteur aura également accès à l’ensemble des démarches administratives auparavant réalisées par lui par voie postale ou par l’armurier. Il pourra en effet valider l’acquisition d’une arme à feu, faire une demande d’autorisation, générer une carte européenne d’arme à feu ou encore faire une demande de carte de collectionneur.

La création d’un compte personnel avant le 1er juillet 2023 sera obligatoire pour conserver son droit à détenir ses armes au-delà de cette date. 

Elle  nécessite de disposer d’une adresse de courrier électronique.

Si vous éprouvez des difficultés à créer votre compte, n’hésitez pas à vous rapprocher du comité directeur du Club de Tir.

EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus sur le S.I.A : Site du Ministère de l’Intérieur

Pour vous connecter au S.I.A : https://sia.detenteurs.interieur.gouv.fr/