REUNION DU COMITE DIRECTEUR DU 30/09/2023

REUNION DU COMITE DIRECTEUR DU 30 SEPTEMBRE 2023

Président : Dominique BLANC

Membres présents : Christian PECHAVY – Eric DEHALLEUX – Jean-Pierre TAUNA – Christian BARRIERE – Jérôme CAUNES – Jean GÉNILLON – Christian SANCHEZ – Pierre TROLETTI – Damien HERVÉ – Thomas CRUCHADE – Pascal BRUNEL-ORAIN – Philippe GORIN

Absent excusé : Didier BARBIN

Absent non excusé : Steve GOYON

La réunion s’est tenue dans les locaux du Club et a été ouverte par le président à 14 heures 05.

Bilan sur le démarrage de saison

Au 30/09/2023, l’effectif se monte à 146 licenciés, dont plus d’une vingtaine de nouveaux adhérents (mutations ou jeunes tireurs). Une vingtaine d’adhérent n’a pas encore renouvelé sa licence.

Au regard du nombre de nouveaux de licenciés, il peut y avoir un risque de blocage sur les pas de tir, en particulier au 10m. Les tireurs sont donc incités à limiter leur présence sur un poste de tir au temps nécessaire. Ne pas hésiter à communiquer entre tireurs et à s’adresser à l’encadrement en cas de problème.

Ecole de tir : pour l’instant, 6 jeunes. Quelques-uns n’ont pas encore renouvelé leur licence.

Dames : effectif de 19, toutes catégories d’âge confondues. Cette féminisation est perçue comme une très bonne chose pour notre sport, les dames ayant globalement de très bons résultats.

Les « Senior 3 » représentent plus de 50 % des effectifs.

Financier

Au regard des prises de licences, le budget prévisionnel pour la saison à venir se monte à environ 10.000 Euros, pour l’ensemble du fonctionnement du club (déplacements, travaux, investissements etc.)

Le président rappelle que nous avons subi une légère hausse du prix des licences, qui est absorbée par le Club. La licence permet la pratique du sport (assurance, etc.) et la part club permet de faire vivre le club.

  • Adulte : 150 euros -> part licence 77 euros + part club 73 euros
  • Jeune : 75 euros -> part licence 62 euros + part club 13 euros

Compétitions

Pour la saison précédente, le budget compétitions s’est monté à 2.500 Euros (inscriptions, transport, etc.). Il est maintenu et mis en réserve.

Electricité

Avec les diverses hausses connues par tous ces derniers mois, la facture électrique du club se monte à environ 120 € / mois. Nous sommes toujours en attente de la prise en charge de ce poste par la commune de Lesparre Médoc. Cela a été évoqué au cours de la semaine précédente par Dominique BLANC auprès du président du SAM. Il est rappelé qu’en tant qu’association, le club doit prendre des abonnements « entreprise » qui sont plus chers que pour les particuliers.

A ce propos, le président rappelle que le seul interlocuteur de la mairie est le SAM, dont nous sommes une section.

Prévisions de dépenses

Achat d’une dizaine de poteaux bois de 7m (Poteaux Telecom neufs) pour réaliser des travaux d’entretien sur les équipements, à 45 euros l’unité transport compris, soit pour un montant de 450 euros.

Achat d’un rouleau de toile de paillage pour l’entretien des buttes, environ 200 euros.

Ces deux postes sont acceptés à l’unanimité.

Il faudra à terme prévoir des achats de cartouches de gaz pour deux carabines 10m (environ 500 euros pour les deux), dont les actuelles sont périmées. Jean GENILLON fait remarquer que les cartouches périmées peuvent être utilisées jusqu’aux compétitions régionales. Ces achats seront faits si nécessaires.

Pas de tir 25m « match »

Le système de commande des cibles rotatives, en service depuis 40 ans, présente quelques disfonctionnements. Jean-Pierre TAUNA tente de procéder à une énième reprogrammation. En cas d’impossibilité, il faudra penser à remplacer le boîtier de commande de l’automate. Le moteur et les cibles sont encore en état de fonctionner. Il existe une solution de commande commercialisée par PRESTATIR, mais il faudra voir pour la compatibilité et le prix.

Jean GENILLLON fait remarquer qu’il pourrait également être remplacé par un système lumineux.

Récupérateurs

Il est envisagé d’acquérir ou de faire fabriquer des récupérateurs de balles. Cela pourrait dans un premier temps concerner le 50m. Un tel matériel pourrait être acquis auprès des Girondins qui vendraient leur ancien matériel. A voir en fonction du prix demandé. Le 25m nécessite une étude.

Prévision de travaux

Au 50 m

Adaptation des porte-cibles « hunter » pour les mettre en conformité avec les règlements actuels (hauteur). A voir pour des aménagements pour stocker ces mêmes porte-cibles.

Création d’un poste « tir debout » carabine, à la place ou sur un poste tir couché (par exemple en aménageant une trappe).

Au 100 m

Pour des raisons de sécurité, il est envisagé d’équiper le pas de tir 100m d’une porte obligeant à passer par le bâtiment pour accéder au champ de tir au lieu du portail. Le président a adressé un email aux adhérents pour chercher un bénévole pour réaliser la partie maçonnerie (en particulier un linteau).

Club-House

Il faudrait également procéder au remplacement de la porte d’entrée qui commence à être vétuste et peu isolée. Le coût de la porte apparaît assez élevé et le président envisage de demander la prise en charge de cette opération par la mairie qui est propriétaire des locaux.

Alarme

L’alarme du Club de Tir a subi des dégâts dus à la foudre au cours de l’été. Elle a été remplacée par CENOV et le coût de ce remplacement devrait faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance du SAM. La franchise se monte à 150 Euros et il est possible qu’une vétusté soit appliquée.

Formation

Pour rappel, le club de tir dispose d’un animateur, un initiateur et un entraineur (également arbitre) actifs.

Tous les ans, la ligue régionale et le comité départemental recherchent des volontaires pour les formations Arbitrage, CAC, Animateur et Initiateur, qui risquent également de manquer au club. Le coût des formations est pris en charge par le club.

Seul le déplacement (généralement à Bordeaux) est à la charge du candidat.

La documentation se trouve sur le site internet de la Ligue Aquitaine de Tir.

Le président devrait demander à accéder à la formation d’arbitrage. Pascal BRUNEL ORAIN pourrait envisager de présenter un dossier pour le CAC. Jérôme CAUNES sera candidat pour le BFI cette saison.

Jean-Pierre TAUNA fait à ce propos remarquer qu’il pourrait être judicieux que des personnes formées BFA ou BFI et non actives viennent renforcer l’équipe de formation, en particulier au 10m.

Don au Club

M. RICARD est chaleureusement remercié pour son don au Club de Tir de deux pistolets 10 mètres.

Horaires d’ouverture

Tous publics :

  • Mercredi de 15 heures à 17 heures
  • Dimanche et jours fériés de 09 heures à 12 heures.

Compétiteurs (compétitions officielles) :

  • Le samedi après-midi, sous couvert de la présence d’un membre du Comité Directeur
  • 15 jours avant les compétitions officielles, entrainement possible tous les après-midis, sous couvert de la présence d’un membre du Comité Directeur

Les tireurs qui viennent sur ces créneaux d’ouverture s’engagent donc à participer aux compétitions officielles dans la ou les disciplines pour lesquelles ils s’entrainent.

Calendrier

L’Assemblée Générale du Comité Départemental se tiendra le 07 octobre 2023.

L’Assemblée Générale de la Ligue Aquitaine se tiendra le 21 octobre 2023.

L’Assemblée Générale du Club de Tir se tiendra le 20 janvier 2024 après-midi, dans les locaux du SAM à LESPARRE-MEDOC.

Un Concours 10m et 50m se tiendra au Club de Tir le 19 novembre 2023.