Des nouvelles du SIA

Le SIA va révolutionner le monde des armes et doit constituer à terme une facilité pour tous. Pour lui permettre de se déployer au mieux et d’éviter un trop grand afflux au même moment, le déploiement s’effectuera graduellement.

Le calendrier du SIA

C’est à partir du 8 février 2022 que les détenteur d’armes pourront commencer à créer leur compte personnel dans le SIA. Cela s’effectuera selon un calendrier précis qui dépend de la nature de l’activité du détenteur.
- 8 février 2022 : ouverture du SIA aux préfectures et aux détenteurs chasseurs ;
- Mars 2022 : ouverture du SIA aux tireurs de ball-trap et aux biathlètes ;
- Avril 2022 : ouverture du SIA aux non-licenciés (armes trouvées ou héritées) ;
- Mai 2022 : ouverture du SIA aux tireurs sportifs ;
- Juin 2022 : ouverture du SIA aux titulaires de la carte de collectionneur ;

A partir de juillet 2022 : ouverture du SIA aux clubs de tir et autres associations détenant des armes, ainsi qu’aux métiers (polices municipales armées, agents de sécurité…)

L’accès des détenteurs

- Les détenteurs d’armes devront créer leur compte SIA, cela prendra quelques clics. Ils devront le faire avant le 30 juin 2022. Passé ce délai, ils seront rappelés à l’ordre et bénéficieront d’encore 6 mois pour se mettre en règle. Ainsi, ils auront accès à leur râtelier numérique ;
- toutes les informations contenues dans AGRIPPA seront basculées dans leur râtelier numérique ;
- il sera possible pour le détenteur de faire des corrections pendant une durée de 6 mois après la création de leur compte. Ces corrections porteront aussi bien sur le matériel détenu [1] que sur l’identité ou les coordonnées ;
- ce sera le bon moment pour déclarer les armes de catégorie C qui n’auraient jamais été déclarées, une sorte d’amnistie que tout le monde réclamait depuis 2013.

La suite sur le site de l’UFA