Sécurité et savoir être au 25 mètres

SECURITE ET SAVOIR ETRE AU 25 METRES

On ne le répètera jamais assez, la sécurité est une priorité sur les pas de tir. Aussi, il est important de faire régulièrement quelques rappels sur les règles à appliquer sur les pas de tir.

Le savoir vivre est également une nécessité afin que chacun puisse pratiquer son sport en toute quiétude.

SECURITE

Les indicateurs sonores (sirène un ton) et lumineux (feux rouges et verts) sont une aide à la sécurité, mais ne dispensent en rien les tireurs de faire preuve de vigilance.

Avant de franchir le portique, il faut :

• S’assurer que le feu est au rouge
  • S’assurer que tous les tireurs ont terminé le tir en cours
  • Que toutes les armes sont en sécurité

Les indicateurs sonores et lumineux ne vous exonèrent pas communiquer avec les autres tireurs.

Quand des tireurs sont aux cibles, il est :

• Interdit de manipuler des armes ou munitions
  • Interdit de remettre “au vert”

Au retour des cibles, vous devez :

• Vous assurer que tous les tireurs sont revenus
  • Refermer le portique (chaîne)
  • Remettre “au vert

SAVOIR ETRE

Propreté des lieux

Avant de quitter les lieux, les tireurs doivent nettoyer leur poste de tir. Cela comprend :

• Le nettoyage du poste à proprement parler,
  • Le ramassage des étuis à l’intérieur et à l’extérieur,
  • La remise en place du porte cible.

Les étuis doivent être jetés dans les contenants destinés à cet usage.

Il est important de ne pas jeter des munitions non percutées ou des munitions ayant fait “long-feu”. Il s’agit d’une question de sécurité !

Les déchets plastiques doivent être jetés dans la corbeille et les cibles usagées doivent être posées sur la table, à plat.

Le club de tir étant une association sportive loi de 1901, la propreté est la responsabilité de chacun. Des balais sont à disposition de tous…

Comportement

Politesse, courtoisie et respect doivent être de mise au pas de tir.

Avant d’occuper plusieurs pas de tir, assurez vous que cela sera compatible avec le nombre de tireurs présents.

Les trois postes de droite ont été spécialement aménagés pour permettre aux tireurs de grande taille de tirer confortablement. Ne les occupez pas inutilement.

Les armes semi-automatiques peuvent projeter les étuis à une distance respectable. Assurez vous de ne pas transformer votre voisin de droite en cible pour vos étuis. Au besoin, des rideaux “pare-étuis” sont disponibles.