Un tireur du club au CDF de Benchrest 2025

Un tireur du club au CDF de Benchrest 2025

Les 42ème Championnats de France de Benchrest se sont tenus à VOLMERANGE LES MINES du 16 au 21 juin 2025.

Cela a été l’occasion pour Pascal BRUNEL-ORAIN, licencié du Club de Tir SAM Lesparre-Médoc, de se frotter aux “pointures” de cette discipline qui allie capacités de tir et expertise balistique.

Le Benchrest, Quesaco ?

Le tir sur appuis comporte deux types d’épreuves différant par le procédé d’évaluation des performances :

  • Les épreuves consistant à grouper cinq tirs dans le plus petit groupement possible (Bench Rest gros calibre).
  • Les épreuves consistant à effectuer un tir unique dans chaque cible de façon à arriver à un total de points (Hunter gros calibre, Varmint for Score, Bench Rest Rimfire).

Lors des compétitions, les résultats ne sont pas exprimés en points mais par la valeur d’un groupement de cinq balles mesurées à l’écart maximum, le classement est donc établi du plus petit groupement vers le plus grand. A titre indicatif, dans des conditions météorologiques normales, ces groupements sont de l’ordre de 4 à 6 mm pour un tir à 100 mètres, et de 10 à 15 mm à 200 mètres.

Le Bench Rest se pratique assis, l’arme reposant sur un trépied (Rest) et un sac de sable généralement en cuir, le tout placé sur une table adaptée (Bench).

Les armes de grande précision sont équipées de lunettes à fort grossissement pouvant aller jusqu’à 60X.Les tireurs rechargent sur place, avec des gestes précis leur permettant de retrouver toujours la même qualité de munitions, et de modifier si le besoin s’en faisait sentir, toujours afin de retrouver cette ultime précision dans tout le processus, y compris le rechargement.

Une première participation

A l’issue d’une compétition ardue pour cette toute première participation, il termine 28ème du classement.

Pascal rapporte de l’Eurostand de VOLMERANGE LES MINES de très bons souvenirs et surtout, une précieuse expérience pour la saison prochaine. Il fallait oser se frotter aux “cadors” de la discipline !

Démarrez une conversation